C'est aussi ça être médecin spécialiste – Rhumatologie

April 8, 2014

C'est aussi ça être médecin spécialiste – Rhumatologie

L'arthrite est une maladie que l'on associe généralement aux personnes âgées. Mais saviez-vous qu'elle peut également toucher les jeunes enfants? En effet, l'arthrite juvénile peut débuter dès la première de vie. Au Québec, ce sont plus de 1 500 enfants qui en sont atteints. Pour eux, la douleur, les médicaments, la physiothérapie et l'isolement font malheureusement partie du quotidien.

C'est pourquoi en 2004, des rhumatologues ont créé avec différents partenaires un camp d'une semaine pour les jeunes de 8 à 16 ans atteints de différentes formes d'arthrite juvénile : le camp Articulaction. Ensemble, dans des lieux spécialement adaptés à leur condition physique, les enfants apprivoisent leur maladie et apprennent des trucs pour gérer la douleur tout en s'amusant avec d'autres enfants aux prises avec les mêmes difficultés.

Aider nos jeunes patients à mieux vivre avec leur arthrite, c'est aussi ça être médecin spécialiste.

 

Qui est Dre Sarah Campillo?

Dre Campillo est rhumatologue pédiatrique à l'Hôpital de Montréal pour enfants et l'initiatrice du camp Articulaction, un camp estival d'une semaine, destiné aux enfants et aux adolescents qui souffrent d'arthrite juvénile et d'autres maladies rhumatologiques. Lorsqu'elle était enfant, Dre Campillo a participé à un camp similaire aux États-Unis. Elle aussi souffrait d'arthrite juvénile; elle affirme que c'est ce camp qui lui a donné le courage de faire ce qu'elle voulait, d'aller plus loin avec son arthrite, y compris de devenir médecin.