C'est aussi ça être médecin spécialiste – Pédiatrie

March 10, 2014

C'est aussi ça être médecin spécialiste – Pédiatrie

Donner naissance est sans contredit le plus beau cadeau qui soit. Mais quand les choses tournent mal, que bébé se présente trop rapidement ou qu'il nécessite des soins très particuliers, l'épreuve peut être énorme pour les parents.

Sur l'ensemble des centres hospitaliers au Québec, seulement sept offrent des soins néonataux dits ultraspécialisés. Il arrive qu'un nouveau-né doive être transféré en toute urgence pour être pris en charge dans l'un de ces centres. Chaque année, 800 poupons nécessitent de tels soins.

Avant, les pédiatres perdaient un temps précieux à faire les démarches pour organiser le transfert du nouveau-né ayant besoin de soins spécialisés.  Devant cette situation, ils se sont joints à d'autres partenaires pour créer un centre de coordination chargé d'organiser l'ensemble des activités comprises entre le moment où le médecin demande un transfert vers un centre surspécialisé jusqu'à ce que ce dernier soit finalisé. Grâce à ce centre de coordination, le médecin peut maintenant se concentrer sur les soins à donner à l'enfant.

Faire vite et mieux pour nos petits patients, c'est aussi ça être médecin spécialiste.
 

Qui est Dre Pascale Hamel?

Celle que les petits appellent Dre Caramel, Pascale Hamel est chef pédiatre à l'Hôpital Cité-de-la santé de Laval et présidente de l'Association des pédiatres du Québec. Elle-même maman de quatre enfants, elle sait combien la vie d'un enfant peut être importante pour les parents. Dre Hamel est également la fondatrice de la clinique sociojuridique où elle s'occupe de cas d'abus et de maltraitance d'enfants. À cet égard, elle a donné plusieurs conférences et a mis en place un protocole d'entente entre la DPJ et l'Hôpital Cité-de-la-santé de Laval. 

 

 

Un mot sur Vincent

Le petit Vincent figurant dans notre publicité est un des « petits patients » de Dre Hamel. Né avec des complications à 32 semaines, il a dû être transféré en urgence dans un centre hospitalier offrant des soins ultraspécialisés en néonatalogie. Vincent a aujourd'hui 2 ans et il se porte à merveille!