C'est aussi ça être médecin spécialiste – Cardiologie

February 7, 2014

C'est aussi ça être médecin spécialiste – Cardiologie

Quel athlète n'a pas rêvé de gravir la plus haute marche d'un podium olympique? Pour les athlètes de pointe, participer aux Olympiques est l'ultime consécration. Pour s'y rendre, la route peut être longue, ardue et pleine d'embûches.

En plus de leur charge clinique et de leurs activités médico-administratives, certains médecins spécialistes offrent de leur temps pour accompagner des athlètes. Par passion pour le sport, un groupe de médecins spécialistes de la région de Québec a même fondé le Centre d'évaluation des athlètes en santé cardiorespiratoire.

Accompagner nos athlètes québécois dans leur quête de l'excellence, c'est aussi ça être médecin spécialiste.

 

Qui est Dr Paul Poirier?

Dr Paul Poirier est cardiologue à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. En plus de son diplôme en médecine et de sa spécialisation en cardiologie, Dr Poirier est titulaire d'un diplôme en science de l'activité physique. Très impliqué au Pavillon d'éducation physique et de sports de l'Université Laval (PEPS) lorsqu'il y était étudiant, il a conservé d'étroites relations avec son alma mater dans le cadre de ses fonctions professionnelles. Entièrement dédié à ses patients et à sa charge clinique, Dr Poirier est aussi professeur de physiopathologie et chercheur où il s'intéresse aux cardiomyopathies, au diabète, à l'obésité et à l'exercice.

 

 

Documentation :

Le Spécialiste – Édition de décembre 2013 - Visez la plus haute marche du podium : un défi pour médecins spécialistes

Le Spécialiste - Édition de juin 2008 - Médecins spécialistes et athlètes en tandem

Reportage diffusé à TVA le 6 avril 2012 - L'athlète Annie-Pier Turcotte est suivie au Centre d'évaluation des athlètes. 

Reportage diffusé à TVA le 4 avril 2012 - L'athlète Alex Harvey est suivi au Centre d'évaluation des athlètes.