C'est aussi ça être médecin spécialiste – Néphrologie

November 23, 2014

C'est aussi ça être médecin spécialiste – Néphrologie

Au Québec, 1 000 personnes reçoivent un diagnostic d'insuffisance rénale chaque année. 

Pourtant, faire de l'activité physique peut parfois faire toute la différence! En effet, être actif contribue à prévenir l'hypertension et le diabète, des maladies graves qui peuvent mener à l'insuffisance rénale.

C'est dans cette optique que des néphrologues ont formé, avec une greffée du rein, l'équipe Tour de rein. Ensemble, ils prennent part à des défis vélo afin de donner l'exemple à leurs patients.

S'impliquer dans la promotion des saines habitudes de vie, c'est aussi ça être médecin spécialiste.

 

Qui est Dr Serge Cournoyer?

En plus d'être professeur adjoint de clinique à l'Université de Sherbrooke, Dr Serge Cournoyer est néphrologue à l'Hôpital Charles-LeMoyne où il pratique la recherche clinique. Il a notamment participé à plus de 50 projets de recherche en tant que chercheur principal. Ses principaux champs d'intérêt sont le métabolisme phosphocalcique et l'anémie en insuffisance rénale.

Sportif à ses heures, Dr Cournoyer apprécie le ski alpin et le vélo. Il n'est donc pas surprenant qu'il soit le capitaine de l'équipe-vélo de l'Association des néphrologues du Québec − l'équipe « Tour de Rein » − en  vedette dans cette publicité.