C'est aussi ça être médecin spécialiste – Dermatologie

January 13, 2014

C'est aussi ça être médecin spécialiste – Dermatologie

Pour protéger nos jeunes, les dermatologues ont milité pendant 25 ans pour qu'une loi soit adoptée au Québec interdisant l'accès aux salons de bronzage aux moins de 18 ans. Cette loi fut adoptée en juin 2012 par l'Assemblée nationale du Québec et est entrée en vigueur le 11 février 2013. 

 

Qui est Dre Dominique Hanna?

Dre Hanna est dermatologue au GMF Clinique de santé Jacques-Cartier, membre active du service de dermatologie du département de médecine du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et professeure agrégée de dermatologie à la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke.

En pratique dans le système public de santé du Québec depuis 2006. Dre Hanna, MD, FRCPC, DABD, est la présidente de l'Association des dermatologistes du Québec depuis 2012.

 

SAVIEZ-VOUS QUE?

Si vous êtes de ceux qui pensent que les dermatologues font principalement de l'esthétique comme du traitement antirides, de l'épilation au laser ou autre du genre, détrompez-vous. Voici les chiffres :
Il y a actuellement 201 dermatologues en pratique active au Québec. Sur ce nombre, 94 % sont affiliés au système public de santé, soit 188 médecins. Des 13 dermatologues œuvrant en clinique entièrement privée (c'est-à-dire qui n'accepte pas la carte soleil), six d'entre eux ne font que de la dermatologie esthétique (botox, laser, juvéderm, etc.) : les sept autres ont une pratique dermatologique générale. Surpris? Votre perception tient peut-être au fait que ces médecins sont très présents sur le plan publicitaire.
L'an dernier, 13 nouveaux dermatologues se sont ajoutés aux effectifs en place et près d'une vingtaine sont en formation et arriveront dans les deux prochaines années.