C'est aussi ça être médecin spécialiste – Cardiologie

January 13, 2014

C'est aussi ça être médecin spécialiste – Cardiologie

Saviez-vous que des cardiologues ont permis au gouvernement d'économiser des millions de dollars? C'est ce qu'a fait un groupe de cardiologues de Québec qui, pendant deux ans, ont travaillé de concert avec le gouvernement pour mieux gérer les achats d'appareils comme le stimulateur cardiaque, et ce, en vue d'obtenir les meilleurs équipements au meilleur prix. Les cardiologues ont procédé à des achats regroupés tout en s'assurant d'obtenir les meilleurs produits possibles pour les patients québécois.

Des groupes d'achats regroupés existent également dans d'autres sphères de la médecine spécialisée. À ce jour, plus de 100 000 millions de dollars ont ainsi pu être économisés permettant ainsi d'affecter ces sommes là où il le faut : soigner les patients.

 

Qui est Dr Gilles O' Hara?

Dr Gilles O'Hara est cardiologue électrophysiologiste à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Il est également président de l'Association des cardiologues du Québec.

Dr O'Hara est un véritable passionné qui veut faire avancer la cardiologie… au bénéfice des patients. C'est pourquoi, tout au cours de sa carrière, il publie de nombreux articles scientifiques et expérimente de nouvelles techniques. Il a, en outre, été précurseur de nouvelles technologies médicales, plus performantes, moins invasives pour le patient. Avec des collègues, il implante le premier stimulateur cardiaque (SC) sans sonde cardiaque en 2007 et le premier SC doté d'une compatibilité IRM en 2011.

Son désir de faire plus l'amène à se poser des questions sur le gaspillage de ressources et l'optimisation des achats médicaux. C'est pourquoi il a participé à une table de réflexion sur les achats médicaux. Depuis, les recommandations de cette table sont prises en compte partout au Québec.