Board of Directors

Here are the Board members for 2017-2019.

 

Standing: Dr J. Marc Girard, Yohann St-Pierre, Dre Diane Francoeur, Dr Raynald Ferland, Dr Frédéric Bernier. Sitting: Dr Alain Bestavros, Corinne Leclercq, Dre Chantal Bolduc, Dr Gilles O'Hara.

 

 

 

 

Dre Diane Francœur, présidente

Obstétricienne gynécologue, Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

Dre Francœur, septième médecin spécialiste élu à la présidence de la FMSQ, est, depuis 2014, la première femme à ce poste. Elle a préalablement été membre du conseil d'administration de la Fédération (conseillère de 2009 à 2011 et vice-présidente de 2011 à 2014), présidente de l'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec de 2006 à 2008 (où elle a aussi œuvré à différents postes de 1995 à 2006) et présidente du comité exécutif de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (2014-2015). À la FMSQ, Dre Francœur participe aux travaux d'une vingtaine de comités liés à la négociation, au budget, aux conditions d'exercice, à la rémunération, et à la répartition, aux effectifs médicaux, etc.

Dre Francœur s'intéresse également à la formation médicale continue, non seulement à ce qui a trait aux contenus et aux enjeux, mais aussi à la rémunération qui y est associée. Elle est notamment membre du comité de planification des Journées de formation interdisciplinaire de la FMSQ.

Dre Francœur préside aussi les conseils d'administration des deux filiales de la Fédération : Sogemec Assurances et Financière des professionnels. 

 

 

Dr Raynald Ferland, vice-président

Oto-rhino-laryngologiste (ORL), Centre hospitalier de l'Université Laval

Dr Ferland en est à son cinquième mandat au sein du conseil d'administration et à son troisième à titre de vice-président de la FMSQ. Il a été président de l'Association d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale du Québec de 1996 à 2000, ainsi que de 2004 à 2006, et vice-président de 1994 à 1996. En tant que vice-président, Dr Ferland participe au comité du budget, au comité interne de négociation avec le MSSS, au comité de répartition, au comité de gestion des effectifs médicaux spécialisés, au comité sur les mesures d'amélioration aux services spécialisés, au comité OPTILAB, pour ne nommer qu'eux.

 

 

Dr J. Marc Girard, conseiller

Neurologue au Centre hospitalier de l'Université de Montréal

Dr Girard est diplômé de neurologie et fellow de neuro-immunologie de l'Université de Montréal. Il est neurologue à la Clinique de sclérose en plaques du CHUM. Il est également professeur adjoint de clinique de l'Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche du CHUM. Dr Girard a été membre du conseil d'administration de l'Association des neurologues du Québec de 2005 à 2008 et président de 2008 à 2015. Dr Girard en est à son troisième mandat au sein du conseil d'administration de la FMSQ. Il siège au comité des effectifs médicaux spécialisés, au comité pour l'organisation de l'APSS, au comité de révision des règlements intérieurs du règlement intérieur, au comité éditorial de la revue Le Spécialiste ainsi qu'à plusieurs comités concernant le développement professionnel continu. Il est aussi le représentant de la FMSQ sur plusieurs comités de suivi à l'INESSS.

 

 

Dre Corinne Leclercq, conseillère et représentante des régions intermédiaires

Obstétricienne gynécologue au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Hôtel-Dieu d'Arthabaska      

Diplômée de l'Université de Sherbrooke en médecine générale (1994) et en gynécologie obstétrique (1999), Dre Corinne Leclercq est en pratique active dans la région de la Mauricie où elle occupe, depuis le début 2019, un poste d'adjointe au chef de département de chirurgie. Affiliée au Centre universitaire de l'Université de Sherbrooke, elle est également professeure d'enseignement clinique auprès d'externes, de résidents en médecine de famille et de résidents en gynécologie obstétrique. Très impliquée depuis 2001 au sein de l'Association des obstétriciens gynécologues du Québec (AOGQ), Dre Leclercq y a occupé les postes d'administratrice (2001-2015), de membre du comité exécutif (2003 à 2012) et de présidente (2008 à 2010). 

 

 

Dr Yohann St-Pierre, conseiller et représentant des régions éloignées

Pédiatre au CISSS du Bas-St-Laurent–Hôpital régional de Rimouski

Diplômé de médecine (2007) et de pédiatrie (2011) de l'Université Laval, Dr Yohann St-Pierre en est à son premier mandat au conseil de la Fédération. Depuis 2012, Dr St-Pierre exerce à l'Hôpital régional de Rimouski, en plus d'être chargé d'enseignement clinique et un membre actif de son conseil des médecins, dentistes et pharmaciens. Au cours des dernières années, il a assumé les fonctions de chef du département de pédiatrie (2014 à 2016) et de premier conseiller au sein de son CMDP (2014-2015). Depuis 2017, Dr St-Pierre agit également comme directeur de l'externat longitudinal intégré de la Faculté de médecine de l'Université Laval au CISSS du Bas-St-Laurent–Hôpital régional de Rimouski.

 

 

Dr Alain Bestavros, conseiller

Hémato-oncologue au CISSS de Laval - Hôpital de la Cité-de-la-Santé

Dr Alain Bestavros en est à son premier mandat au sein du conseil d'administration de la FMSQ. Diplômé de médecine et de médecine interne de l'Université McGill, il a effectué sa résidence en hématologie à l'Université de Montréal (2009) et sa résidence en oncologie médicale au B.C. Cancer Agency à Vancouver (2011). En plus d'exercer comme hémato-oncologue à l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé, Dr Bestavros est professeur adjoint de clinique au Département de médecine de l'Université de Montréal et tuteur pour le cours préclinique en sciences hématologiques. Il supervise aussi des externes et des résidents lors des stages en hématologie et oncologie médicale au CHUM et à la Cité-de-la-Santé.

 

 

Dre Chantal Bolduc, conseillère

Dermatologue, CHUM – Hôpital Saint-Luc

Dre Bolduc a été présidente de l'Association des médecins spécialistes dermatologues du Québec de 2006 à 2012, vice-présidente de 2012 à 2016, membre du conseil d'administration de l'Association canadienne de dermatologie de 2001 à 2003. Diplômée de médecine en 1994 et en dermatologie en 1999, elle a fait un fellowship à l'Université de Colombie-Britannique. Dre Bolduc se préoccupe des dommages causés par le doctor bashing. Elle participe notamment au comité de planification des JFI. Elle en est à son deuxième mandat comme conseillère au conseil d'administration de la FMSQ.

 

 

Dr Frédéric Bernier, conseiller

Endocrinologue au CIUSSS de l'Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (Hôpital Fleurimont)

En plus d'être détenteur d'un certificat de spécialiste en endocrinologie de l'Université de Sherbrooke (2007), Dr Frédéric Bernier détient également un certificat de spécialiste en médecine interne (2011), un certificat en éducation continue et aux adultes (2011) et une maîtrise en administration de la santé (2009). Il exerce comme endocrinologue dans la région de l'Estrie tout en étant chercheur associé à l'axe Diabète, Obésité et Complications cardiovasculaires au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Ayant à cœur le transfert des transferts des connaissances, il a agi comme professeur adjoint d'enseignement clinique (2007-2009), professeur adjoint de médecine (2009-2014) et professeur agrégé de médecine (2014 à ce jour) au Service d'endocrinologie du Département de médecine de l'Université de Sherbrooke. 

 

 

Dr Gilles O'Hara, conseiller

Cardiologue à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

Le Dr O'Hara est gradué de l'université de Montréal (1983), puis il a complété sa formation en médecine interne (1987) et en cardiologie (1988) à l'université de Sherbrooke. Il a fait par la suite un fellowship de 2 ans en électrophysiologie cardiaque à Maastricht au Pays Bas. Il est professeur agrégé de clinique à l'université Laval. Il s'agit du deuxième mandat du Dr O'Hara comme conseiller au sein du conseil d'administration de la FMSQ. Ancien président de l'Association des cardiologues du Québec (2011-2017), il a également été président du comité de DPC de son association (2006-2011). Dr O'Hara a participé activement à la mise en place d'achats regroupés en cardiologie. À la Fédération, il est membre du comité de planification de DPC et du comité consultatif de la direction de DPC. Il est également membre du comité consultatif sur les contrôles FMSQ-RAMQ.