Si vous n'arrivez pas à visualiser cette page, cliquez ici. Notez que certains éléments dynamiques ne sont pas accessibles avec Microsoft Outlook 2010.
Ce bulletin électronique est une production de la Fédération des médecins spécialistes du Québec à l’intention de ses membres.

Publicité

Financière des professionnels

Publicités

Sogemec
Desjardins
NICU Nutrition
 
Hôtel Rimouski
Manoir Victoria
MultiD
Telus
RBC–Banque royale
La Personnelle
Bulletin Électronique
CE QU’EN PENSE LA PRÉSIDENTE

Diane FrancoeurDre Francœur, à votre avis, quelles sont les qualités essentielles d’un « bon » ministre de la Santé?

Un ministre de la Santé-médecin a beaucoup plus d’avantages qu’un ministre issu strictement de l’administration. Et je ne prêche pas pour les miens en affirmant ceci. Les médecins connaissent bien les rouages de la santé, mais en plus ils connaissent l’organisation générale des soins et les besoins des patients. Les médecins sont sur le terrain; ils sont plus en mesure de savoir ce qui convient ou non à chaque situation. Un administrateur qui ne connaît pas l’organisation des soins ou qui a une vision de gestionnaire peut ne pas comprendre l’importance de certains aspects très particuliers à la médecine. Un ministre qui n’a jamais « passé de mouchoirs » ne peut pas savoir que, derrière chaque patient, se dresse une famille, un entourage, que les soins ne sont pas nécessairement des activités comptabilisables que l’on peut uniformiser.

Aussi, un bon ministre de la Santé doit être loyal envers sa sphère d’activité et ne pas être sous l’influence de la politique. Il ne doit pas prendre des décisions en santé pour refléter une ligne de parti ou pour faire plaisir à quelqu’un. Les décisions doivent être prises en fonction des choix de société en tenant compte des indices et des marges d’erreur dans les indicateurs de santé.

Ici, au Québec, nous avons d’excellents médecins; pouvons-nous, par exemple, abaisser les taux de survie pour répondre à des impératifs de gestion? Prenons le cancer en exemple, pouvons-nous laisser traîner les patients sur des listes d’attente indéfiniment ou les laisser mourir pour boucler le budget d’une agence? C’est le genre de décision qu’un ministre de la Santé doit prendre, et le fait d’être médecin est un plus dans ces considérations.

Pour en savoir plus

Nouvelles fédérativesÀ L’@FFÛT DE L’ACTUALITÉ



• Journée mondiale de la Santé

Nouvelles fédérativesÀ L’@FFÛT DES NOUVELLES FÉDÉRATIVES


• Changement au conseil d’administration en cours de mandat
• Les MD candidats aux élections
• Journée de formation interdisciplinaire
• Tournoi de golf 2014 : c’est parti!
Information d’intérêtÀ L’@FFÛT D’INFORMATIONS D’INTÉRÊT POUR VOUS


• Évaluation des applications santé
• Wello : pour un aperçu de votre santé globale
• Apple vise la santé
• La santé par le sport zen
• Impression 3D au secours de la chirurgie
• L’industrie agroalimentaire sous la loupe de la santé publique
• Micro microscope
Nouvelles fédérativesÀ L’@FFÛT DE NOUVELLES INSOLITES

• Téléportation scolaire
• Voulez-vous connaître l’heure de votre mort?
Information d’intérêtÀ L’@FFÛT DE NOUVELLES PARUTIONS

• Mon enfant a une maladie chronique
LA CARICATURE La caricature

Services aux membres

RESTEZ BIEN INFORMÉS…

Consultez régulièrement la page d’accueil du portail de la FMSQ pour connaître toutes les annonces qui vous concernent, telles que les formations gratuites, les symposiums, les conférences, etc.

CONGRÈS, COLLOQUES ET ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

Organisateurs d’événements, vous avez un colloque à annoncer, un congrès ou une assemblée importante qui pourrait intéresser les médecins spécialistes du Québec?

Profitez de l'occasion et publiez votre annonce sur le portail de la FMSQ. Moyennant des frais minimes, vous pourrez faire connaître votre événement à tous!

Pour information :
fcadieux@fmsq.org

Commentaires?
© Fédération des médecins spécialistes du Québec 2014 – Conception et production